SurfSkate… is not a crime
Le surfskate est une pratique qui prend de l’ampleur. Beaucoup de non-pratiquants connaissent le skateboard, mais n’ont aucune idée de ce que peut-être le surfskate…
Et c’est bien normal !
Alors comment expliquer cette discipline ? Pourquoi encore un autre type de pratique alors qu’il y en à déjà tellement d’autres ?
Skateboard : toujours plus haut, plus dur, plus agressif ?
Dans beaucoup de sports… beaucoup de sports de glisse, les pratiques agressives ont -presque- toujours plus de visibilité que les pratiques plus douces.
Plus médiatisés, plus suivies, plus sponsorisées…
Plus extrêmes, plus spectaculaires, et aussi plus dangereuses…
Elles attirent souvent les plus jeunes en quête de reconnaissance sociale et/ou en quête de sensations. (C’est pour m’affirmer dans la société, comme dirait l’autre ;-))
On en vient alors à oublier parfois le plaisir, au profit de la notoriété et de l’ivresse de nos sports !
Un Dimanche d’hivers, skate ou zapping sur les réseaux sociaux ?
Je m’intéresse très peu à l’histoire et au pourquoi de nos sports. Je préfère plutôt la pratique sans trop me poser de question. Et j’aime aussi quand on me rappel “d’où on vient”.
En parcourant mes pages FaceBook préférées, lors d’un dimanche d’hivers, je tombe sur un poste à propos du surfskate, laissé là par un des membres.
Avec son accord, je me permets de vous le proposer ci-dessous.
Je vous laisse le loisir de l’apprécier (ou pas). Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte !
Qu’est-ce que le Surfskate?
par Nell – Facebook @ SurfSkateFrance
(la tartine du dimanche matin)
Le skate a été inventé pour émuler le surf, et “carver” était la fonction principale d’un skate.
Ensuite, se sont développées plusieurs disciplines de skate qui s’en sont éloignées. Et on a fait des skates qui carvent assez mal. Par exemple pour le freestyle et pour le tech-street. Cependant, on peut dire que la qualité première des trucks de skate est toujours de bien carver. C’est par exemple ce qui fait la réputation des trucks indy, la marque de référence.
Le surfskate est une sorte de retour aux sources, permis depuis environ 15 ans par le développement, par les marques Carver USA et Smoothstar Australie, de trucks qui permettent d’émuler le surf mieux que les autres skates.
Ce qui les distingue est d’utiliser un truck avant plus lâche et un système de ressort capable de restituer de l’énergie quand on… pompe! En effet le nom de marque Carver induit en erreur. Car ce n’est pas quand on carve (un virage appuyé) que le système des surfskates est utile, mais quand on relâche, c’est à dire à chaque mouvement de pompé, ou en sortie de carve. Et là où ces systèmes sont le plus utile, c’est à faible vitesse. (Avouons que Carver sonne mieux que SlowPump)
On peut expliquer le succès du surfskate d’une part, par l’essor du surf et l’envie de travailler des techniques surf hors de l’eau.
Et d’autre part, parce qu’il comble un vide car le simple plaisir de la glisse n’est plus très présent dans le skate mainstream (violence du street, côté tech du freestyle et du dancing, danger du downhill). En quelque sorte, le surfskate a le vent en poupe parce qu’on n’est pas obligé de s’y faire mal… (mais on peut si on veut:-))
Pour finir, pour moi, le surfskate, ça n’est pas du matos. C’est une attitude tournée vers un certain plaisir de la glisse et tous nos systèmes, soi-disant spécifiques, ne sont pas réellement nécessaires.
Enfin, cette tartine du matin m’a été inspirée par les questions toujours renouvelées ici portant sur le matos. On se perd facilement dans les petits détails, mis en valeur par le marketing du matos (surtout quand on est un gros nerd comme moi), alors qu’on peut franchement kiffer la glisse sur n’importe quel cruiser…
Bon dimanche et bonne glisse à ceux qui lisent le pavé comme ils le surfent.