Le surf, c’est cool ! et rester assis sur son canapé…aussi !

Beaucoup sont actuellement privés de sorties. Papa et Maman l’ayant décidé, c’est comme ça et pas autrement. (Un vilain Virus qui voudrait vous faire la peau se ballade dehors en tout impunité…)

Comme un (gros) chat en cage ?


Suite à notre premier confinement, nous avions tous hâte de retourner à l’eau. Et en ce qui me concerne, je n’avais pas bien fait mes devoirs. “Manque d’assiduité”, c’est ce qui aurait pu apparaître dans mon carnet de correspondance !! Préparation physique quasiment nulle, manque de sommeil, alimentation moins bonne que d’habitude, perte de souplesse… Tout ce qu’il faut pour développer la masse graisseuse au détriment de la masse musculaire !!!

En attendant les vagues, rester sur son canapé comme un gros matou n'est peut-être pas la meilleur solution ?


Lorsque je suis retourné à l’eau, fin Juin, c’était catastrophique ! Après deux jours intenses, (et oui, avec ce moment tant attendu, on a tendance à ne plus compter ses heures !) je n’arrivais plus à récupérer comme d’habitude ! Épuisé, plus de jus pour la rame ou le take-off, difficulté à tenir debout sur la planche, timing horrible, perte de confiance… bref, la totale !

Heureusement pour moi, j’ai depuis quelques années adopté un mode de vie plus bénéfique, tant au niveau nourriture, pratique sportive et gestion des émotions. Et cela m’a permis de me reposer sur mes acquis malgré ce premier confinement passé à me laisser complètement aller. Sans ces habitudes, le résultat aurait été pire encore, en terme de récupération et de mise en danger.

Le surf est une activité exigeante. Il est de la responsabilité de chacun de se maintenir en condition (ou pas) pour profiter pleinement des prochaines sessions, avec fun et sécurité (ou pas).

Une certitude : tôt ou tard, ce sera la galère !


Dans la vidéo qui suit, Kai Lenny nous montre, sur le terrain, lors du grand Swell de fin octobre 2020, ce qui se passe quand on se retrouve en galère !

Les conditions et la taille des vagues sont proportionnelles au niveau du rider : des milliers d’heures de préparation, d’apprentissage, d’essais/erreurs, de remise en question, de bobos, d’adaptation de sa pratique et de prise de risque ont été nécessaire pour en arriver là !

Et c’est la même chose à notre niveau !


On peut voir ici le calme dont il fait preuve, malgré une situation extrême. Et “Calme” ne veut pas dire absence de “Peur” ! On peut aussi voir que son gilet gonflable (Airlift Jaket) a été actionné… certainement pas pour faire joli !!

La solution ? Focalisez sur l’entraînement !


Alors si vous êtes bloqués chez vous, sans pouvoir surfer… Que la frustration et l’envie d’aller rider se fond sentir : Ne perdez pas -tout- votre temps dans votre canapé ! Continuez à vous entraîner et à prendre soin de vous ! Investissez dans ce temps “OFF LINE” pour rester en condition, dans la mesure de vos possibilités bien-sûr !

Un petit hack pour rester en condition physique ?

Installez-vous confortablement sur votre ToyBoard ou sur votre surfskate et saupoudrez un peu de spiruline sur votre Pizza devant votre série Youtube préférée !

About the author